Artistes
L’Ensemble Variante est formé de musiciens, de comédiens et de récitants. Selon les spectacles, d’autres artistes se joignent à l’Ensemble qui est ainsi à géométrie variable.
Julie Fortier
Piano

Pianiste lauréate d’un Prix de virtuosité avec distinction, Julie Fortier est passionnée par la musique de chambre et la pédagogie. Elle est directrice artistique de l’Ensemble Variante, professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève et accompagnatrice à la Haute École de Musique de Genève. Elle se produit régulièrement en formations diverses, du duo au petit ensemble.
Christophe Sturzenegger
Cor & Piano

Musicien aux multiples talents, il est à la fois corniste, pianiste et compositeur. Il a participé à de nombreux festivals (Verbier, Salzburg, Aix-en-Provence) et joué sous la direction des plus grands chefs (Abbado, Levine, Ashkenazy). Il est lauréat de plusieurs prix (Göhner, Riddes, Neumann, etc.) et professeur à la Haute École de Musique de Genève.
Joan Mompart
Comédien

Joan Mompart dirige le Théâtre Am Stram Gram, Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, à Genève. Comme comédien, il a joué dans de nombreux spectacles sous la direction d’Omar Porras, Pierre Pradinas, Thierry Bédard, Jean Liermier, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Philippe Sireuil, Dan Jemmet… Au cinéma avec Regis Roinsard, Chris Niemeyer, Elena Hazanov… Il collabore régulièrement comme narrateur avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps, la Cie du Rossignol ainsi que le Grand Théâtre/Opéra de Genève. A la direction de la compagnie LLum Teatre, il a mis en scène, par exemple, La Reine des neiges de Doménico Carli d’après Andersen.
Vincent Aubert
Comédien

Vincent Aubert aime le texte, le chant, l’humour. Il a pratiqué l’art du clown sur une bonne partie de la planète. Il sait saisir les caractéristiques d’un lieu, d’un public pour d’emblée le conquérir. Il enseigne, écrit et met en scène des spectacles de clowns. Il adore travailler avec des musiciens et créer des spectacles dont la musique est un partenaire. Il aime l’improvisation et la gestion d’événements à caractères spectaculaires.
Il chante souvent, avec sa voix de haute-contre, des partitions baroques, classiques ou contemporaines. Il aime danser, particulièrement le tango argentin. Malgré l’âge ou grâce à lui, il est prêt à tenter de nouvelles aventures et de nouvelles approches.
Marion Fontana
Récitante

Marion Fontana participe à de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, tant comme soliste, que comme choriste, au sein de différents chœurs et ensembles. Outre son activité d’enseignement, elle dirige des chorales d’enfants et d’adultes, donne des cours privés de chant et enseigne à la HEM (Haute École de Musique) de Genève. En 2013, elle crée Bambin’OpérA, spectacle interactif pour enfants racontant l’histoire de l’opéra.
Depuis 2014, elle est engagée comme récitante avec l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande) dans un nouveau projet «Concerts en famille» avec des œuvres musicales pour les enfants : Pierre et le loup et Le Carnaval des animaux.
Thomas Diébold
Comédien

A sa sortie de l’École de Théâtre Serge Martin en 2016, Thomas Diébold fonde Noï, la petite compagnie avec laquelle il crée les seuls-en-scènes Un Monde Meilleur et Lui, Petit Prince. Il joue notamment sous la direction Joan Mompart dans Intendance, Camille Giacobino dans L’Enfer nous appartient, Dorian Rossel dans Le Dernier Métro, Véronique Ros de la Grange dans Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars et Bastien Blanchard dans L’histoire du soldat. Thomas travaille en collectif au sein de C Com Comédie qui a proposé Tchekhov Revisité. En collectif toujours, avec sa compagnie Thomas adapte à la scène la bande dessinée La Nef des fous.
Nicolas Hafner
Piano

Il participe à de nombreux spectacles musicaux et TV Show et consacre une grande partie de son temps à l’enseignement du piano et la transmission de l’amour de la musique, notamment à l’Ecole des Musiques Actuelles et à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Yu-Hsuan Kuo
Flûte traversière

Flûtiste de l’ensemble contemporain Diachronie, elle est également remplaçante à l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Passionnée de transmettre ses savoir-faire, elle est professeur de flûte traversière à l’école de musique le Multisite. Elle fait également partie des artistes de l’Association les Concerts du Cœur.
Marine Wertz
Clarinette

Titulaire du Master en pédagogie musicale, Marine Wertz enseigne la clarinette au Conservatoire Populaire de Musique, Danse, Théâtre et dirige deux Orchestres en Classe à Genève.
Gaëtan Beauchet
Hautbois

Après l’obtention de son Master en pédagogie musicale, Gaëtan commence à enseigner le hautbois aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
Musicien et pédagogue ancré dans la vie culturelle romande, supplémentaire d’orchestres professionnels tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de chambre fribourgeois ou l’Ensemble symphonique neuchâtelois, professeur de hautbois au Conservatoire populaire de musique de Genève, Gaëtan est également fondateur et co-directeur du festival Court-circuit à Lausanne, pour un art inclusif.
Miguel Ángel Pérez Diego
Basson

Miguel débute le basson au Conservatorio de Zamora (Espagne) puis poursuit au Conservatorio della Svizzera Italiana (Lugano) et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Pendant sa carrière, il a collaboré avec plusieurs orchestres, et a eté invité à plusieurs concours et festivals internationaux.
Depuis juin 2021, il est le basson solo (chef de pupitre) du Sinfonietta de Lausanne.
David Burkhard
Jeu

David est un jeune musicien et musicologue italo-suisse diplômé de la Haute École de Musique et de l’Université de Genève. Ses activités varient entre recherches souterraines dans les archives de manuscrits et concerts de chant lyrique.
Passionné par la découverte et le partage de musiques méconnues, il dirige des chœurs et accompagne des chanteurs, au piano comme à l’orgue. Il réfléchit aussi à l’avenir de l’édition musicale – domaine qu’il affectionne –, dans un monde numérique où les partitions et la musique sont de plus en plus accessibles.
OLG
Orchestre symphonique

L’Orchestre de Lancy-Genève est à la base un orchestre à cordes, qui réunit des musiciens professionnels de haut niveau dont certains sont aussi membres de l’Orchestre de la Suisse Romande. Actif principalement dans la région de Genève, l’ensemble se produit régulièrement également en France.
Il lui arrive fréquemment d’accueillir d’autres familles d’instruments telles que bois ou percussions : une souplesse qui permet à cette formation d’aborder un vaste répertoire, de l’époque baroque au contemporain.
Roberto Sawicki
Chef d’orchestre

Roberto accomplit ses études musicales à Buenos Aires, sa ville natale. En Argentine, il remporte plusieurs concours prestigieux, parmi lesquels le Concurso de Santa Fe, et le Premio Beethoven qui récompense son interprétation du concerto pour violon en ré majeur du compositeur allemand.
De 1970 à 1975, Roberto Sawicki est premier violon à l’Orchestre de la Suisse Romande. En 1975, il fonde son propre ensemble musical : la naissance de l’Orchestre de Lancy-Genève signe le début d’une longue et fructueuse collaboration.
Constance Larrieu
Comédienne & Metteuse en scène

Formée à l’Ecole D’Acteurs de Cannes et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, titulaire d’un certificat de violon et du Diplôme National Supérieur de Comédienne ainsi que du Diplôme d’Enseignement de l’Art Dramatique, Constance a mis en scène de nombreux spectacles de théâtre musical avec des ensembles français et suisses.
Elle enseigne le théâtre au Conservatoire d’Orléans et sa pratique musicale est indissociable de sa pratique théâtrale, elle cherche à tisser des liens toujours forts entre les deux disciplines.
Elodie Virot
Flûtes

Elodie est spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments historiques et fonde l’ensemble de musique baroque Les Esprits Animaux, avec lequel elle a enregistré deux disques sous le label Ambronay Editions. Elle s’investit également dans la création de la musique contemporaine, entre autres avec son duo interférences, participant au renouvellement du répertoire pour deux flûtes.
Son activité d’enseignante à Genève et sa région l’amène également à développer l’enseignement de la musique contemporaine et de la musique ancienne.
Sara Boesch
Flûtes

Sara étudie la flûte à la Haute école de musique de Genève, où elle obtient son diplôme puis un Prix de Virtuosité en 1990. Par la suite, elle étudie les flûtes historiques et obtient en 2007 un diplôme postgrade. Membre du Sinfonietta de Lausanne de 1990 à 1996, elle fait partie de divers ensembles de musique de chambre ainsi que de la Compagnie A Tire d’Ailes et joue régulièrement au sein de l’Orchestre de Chambre de Genève, L’Ensemble Musica Poetica, La Chapelle Vocale de Lausanne, l’Ensemble Cantatio et Gli Angeli Genève.
Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève depuis 1991.
Véronique Jamain
Flûtes

Véronique étudie la flûte à Annecy, puis au Conservatoire de Musique de Genève, où elle obtient en 1980 un Prix de Virtuosité. Intéressée par les instruments historiques, elle obtient un master de flûte historique au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles en 2005. Fondatrice de l’ensemble Les Ramages et co-fondatrice de l’ensemble Les Souspirs (consort de flûtes traversières Renaissance), elle joue régulièrement avec plusieurs autres ensembles de musique ancienne : Musica Poetica, l’Ensemble Baroque du Léman, Gli Angeli Genève, Swiss Consort, Capella Mediterranea, La Nouvelle Ménestrandie…
Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.
Compagnie Esperluette
Chanteurs

Animés par une même passion pour le théâtre et la musique, les membres d’Esperluette ont tous l’ambition de contribuer à la vie culturelle genevoise. Ces musiciens et comédiens âgés de 14 à 30 ans, en formation dans les Hautes Écoles de Musique de Suisse ou les Conservatoires genevois (notamment en filières intensive ou préprofessionnelle) sont très investis dans la vie de l’association.
La Compagnie Esperluette souhaite ainsi leur permettre d’exprimer leur créativité, d’interpréter des pièces qui leur sont chères, de se produire en public dans de hauts lieux culturels genevois, ou encore de découvrir de nouveaux horizons artistiques.
Djamel Belghazi
Comédien

Formé à l’école d’art dramatique Serge Martin, il en sort diplômé en 2011. Par la suite il travaille aux côtés de Serge martin ainsi qu’avec plusieurs metteurs en scène suisse romands et parfait sa formation entre Milan et Paris.
Il a joué dernièrement dans Les fils prodigues dirigé et mis en scène par Jean-Yves Ruf, ainsi que dans Schmurz à la Comédie de Genève. Au cinéma il a joué dans Bloc Central, le dernier long métrage de Michel Finazzi, ainsi que dans Cellule de crise, dernière série TV réalisée par Jacob Berger pour la RTS.
Cécile Polin-Rogg
Cheffe de choeur

Titulaire d’une licence de l’enseignement de la Rythmique selon la méthode Jaques-Dalcroze, Cécile Polin Rogg s’est aussi formée à la direction chorale avec Michel Corboz, Pierre Cao, Claire Marchand, Florent Stroesser et Didier Grojsman.
Privilégiant les liens entre le travail vocal et l’approche dalcrozienne du mouvement, elle dirige les cinq chœurs d’enfants et d’adolescents du Conservatoire de Musique de Genève. A maintes occasions elle crée, pour ses élèves choristes, chansons et spectacles originaux en collaboration avec son mari Olivier Rogg. Elle propose à ses élèves un répertoire varié, souvent moderne et cherche à obtenir de leur part un réel engagement scénique et musical.
Choeur d’enfants du
Conservatoire de Musique de Genève

Les choristes du Chœur d’enfants du Conservatoire de Musique de Genève ont tous entre 7 et 11 ans et découvrent le plaisir du chant par le travail collectif, sous la direction de Cécile Polin Rogg.
Chaque cours est composé d’un temps de « culture vocale » avec un échauffement, puis les enfants découvrent des chants parfois mis en mouvement ou menant à des présentations scéniques de contes musicaux.
Carla Rouaud
Basson

Pendant ses études elle a l’opportunité d’intégrer l’Orchestre des Jeunes de Suisse, et de jouer avec de grands chefs, tels que Pierre Bleuse, Guillaume Tourniaire, Gabor Takacs, Michel Plasson…
Carla remporte de nombreux prix au Concours National des Jeunes Bassonistes dont un premier prix en 2016 qui l’amènera notamment à se produire en soliste au congrès du basson au Mans.
Matthias Ernst
Clarinette

Matthias décide de se tourner vers la musique à l’adolescence grâce à sa rencontre avec l’Orchestre Symphonique du « Collège de Genève ».
Il est première clarinette-solo de l’Orchestre Symphonique Genevois, joue dans de nombreux ensembles de musique de chambre, dans différentes formations touchant à la musique contemporaine et au jazz, et dans l’Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève, et est également membre du Cuarteto Tango Indigo.
Profondément attiré par la pédagogie, il est professeur au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.
Dorian Fretto
Percussions

Dorian Fretto est diplômé de La haute École de Musique de Genève en master d’interprétation et de pédagogie. Son activité musicale se partage aujourd’hui entre l’enseignement et divers projet musicaux.
Il est actuellement professeur du Conservatoire de musique de Terre sainte et environs, et intervient chaque année pour le DIP genevois ainsi que pour le stage d’été des jeunesses musicales Suisse.
Sur le plan musical, sa polyvalence lui permet de se produire aussi bien en musique classique, dans de nombreux orchestres comme L’OSR ou l’Opéra de Marseille, que dans le milieu de la musique contemporaine avec l’Ensemble Contrechamps ou Eklekto.
Joanna Goodale
Piano & composition

Franco-suisse d’origine anglo-turque, Joanna Goodale réussit à décloisonner le répertoire classique en le reliant aux musiques du monde. Son premier concept-album Bach in a circle, réunissant l’œuvre de Bach à ses arrangements de musiques soufies, a été remarqué et diffusé par France Musique, RFI et RTS.
Diplômée d’un Master of Arts en Piano et d’un Master of Arts en anthropologie, Joanna Goodale est également spécialisée en pédagogie active, et anime des ateliers d’improvisation dans les écoles, les festivals et en marge de ses concerts.
De par ses collaborations, elle transcende les frontières de l’art en multipliant les projets pluridisciplinaires.
Sahar Dehghan
Chorégraphie & danse

Née en Iran, Sahar Dehghan a dansé plus de 450 représentations sur scène et en tant que soliste avec de nombreux musiciens classiques. Elle a dansé le premier rôle de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov pour l’ouverture des jeux olympiques en Chine et pour l’ouverture du plus grand opéra d’Asie.
Une des trois première femmes pionnières dans le monde à danser la danse Soufie sur scène dans les années 90, elle a collaboré avec de nombreux maîtres de la musique classique persane, arabe et indienne, inspirés par la musique Soufie.
Aujourd’hui, elle continue ses créations et surtout sa collaboration avec la pianiste Joanna Goodale.
Clémence Tilquin
Soprano

Après des études de violoncelle et de chant au Conservatoire Supérieur de Genève, couronnées par un double Master Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière qui l’emmène à travers toute l’Europe et au Japon.
Lauréate des prestigieuses fondations Leenaards et Mosetti, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant, et remporte le Prix de la Ville de Genève.
Elle est actuellement professeur de chant au Conservatoire de Musique de Genève et à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Giacomo Grandi
Violoncelle

Giacomo Grandi est violoncelle solo et préparateur des violoncelles à l’orchestre des collèges de Genève, et professeur de violoncelle au Studio Kodaly de Genève.
Sa passion pour l’improvisation au violoncelle se développe à travers le jazz, en passant par l’AMR et la collaboration avec plusieurs groupes, et sur divers projets avec la danse contemporaine.
Formé en pédagogie dalcrozienne (CAS HEM, 2013) et en pédagogie Kodàly (CAS HEM 2018), il est aussi counselor à médiation corporelle à orientation bioénérgetique (SIAB, 2014).
En 2017 il a créé à Genève les LemanCellos, le premier et unique orchestre stable de violoncelles de la région lémanique suisse et française, qui se produit en allant du quatuor jusqu’à 50 violoncellistes.
Diego Innocenzi
Orgue

Diego Innocenzi est titulaire des orgues du Victoria Hall et des temples de Vandœuvres et de Saint-Gervais à Genève et enseigne l’orgue au Conservatoire de Musique de Genève.
Il est titulaire d’un premier Prix de virtuosité d’orgue et d’un Diplôme de chef de chœur.
Il s’est produit dans le monde entier, en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Russie et est également directeur artistique du Festival d’orgue de Chamonix et chargé de la programmation musicale de l’orgue du Centro cultural Nestor Kirchner à Buenos Aires.
Adrienne Aubert
Assistante artistique

Adrienne Aubert a suivi une formation à la Haute École de Musique de Genève en filière Musique et Mouvement où elle a obtenu son Master en pédagogie Jaques-Dalcroze (2015).
Elle a participé à de nombreux projets artistiques, notamment avec la compagnie 100% acrylique junior, la HES-SO au Paléo Festival 2014 ou encore le musée Jenisch à Vevey. Elle a également suivi des stages de mimes et d’improvisation corporelle à l’école Dimitri.
Elle enseigne la rythmique à l’école primaire et à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Son instrument principal est le piano.
Damien Darioli
Percussions

Originaire du canton du Valais, Damien a débuté ses études musicales au Conservatoire Cantonal de Sion. Après l’obtention d’un certificat de percussion et d’orgue, il poursuit sa formation à la Haute École de Musique de Genève. En 2003, il reçoit le 1er prix de vibraphone au concours national d’exécution musicale de Riddes. Damien est très actif sur la scène artistique genevoise.
Il est membre d’Eklekto (collectif de percussion contemporaine) et a notamment joué à plusieurs reprises dans le cadre des festivals Archipel, Antigel et de la Bâtie. Damien a également participé à la création de spectacles de théâtre (Compagnie du Homard) et de théâtre musical (organisation artistique Klangbox).
Son activité pédagogique est importante. Il est coordinateur des classes de percussions au Conservatoire de Musique de Genève et y enseigne également le théâtre musical. Il est régulièrement sollicité pour encadrer des stages de musique d’ensemble, comme jury lors de concours ou comme soliste.
Carine Séchaye
Mezzo soprano

Carine Séchaye obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire de Genève et se perfectionne ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich. Bénéficiaire de nombreuses bourses, elle est lauréate de concours internationaux comme celui de Placido Domingo «Operalia». Elle se produit en Allemagne, aux Pays-bas, en France et en Suisse dans les rôles de Cherubino, Dorabella, Mélisande, le Chevalier à la rose, Mercédès, Flora, Rosine, Orlovsky, Berta, etc. Ses projets: Sméraldine/l’amour des trois oranges au Grand Théâtre, l’enfant/l’enfant et les sortilèges à Monte-Carlo.
Quatuor Byron
Quatuor à cordes

Les quatre musiciens du Quatuor Byron se sont rencontrés autour du Bassin Lémanique sous l’impulsion de Gábor Takács-Nagy. Ils ont voulu rendre hommage à Lord Byron, qui fut par ses actes et ses écrits le premier grand Européen moderne. Depuis plusieurs années, le Quatuor Byron se produit lors de nombreux concerts. On le retrouve régulièrement sur les ondes des radios suisses françaises.
Parallèlement à son activité d’interprète, le Quatuor Byron s’implique dans la pédagogie musicale en animant de nombreux stages. En janvier 2011, le CD Chostakovitch (quatuors 8 et 9, Polka et Elégie) paru pour le label Aparté/Harmonia Mundi, a été salué par la critique internationale.
Geneva Brass Quintet
Quintette de cuivres

Créé en 2001, le Geneva Brass Quintet (GBQ) est une formation de musique de chambre constituée de musiciens suisses qui ont choisi la formation du quintette de cuivres pour partager leur passion de la musique dʼensemble, et pour transmettre au public leur enthousiasme. Habitué de la scène suisse, le GBQ sʼest déjà produit dans plusieurs séries de concerts.
En 2008, le GBQ débute une carrière internationale, avec une grande tournée en Afrique du Sud, plusieurs invitations au Festival de Cuivres en Dombes, au Festival de Megève, ainsi quʼune autre grande tournée en Chine et un concert à Dubaï. En octobre 2012, le festival Cervantino a convié le GBQ pour sa quarantième édition, au Mexique. En 2014 et 2015, le GBQ a participé au festival SliderAsia à Hong Kong avant de se rendre en 2016 au Jeju International Wind Ensemble festival en Corée du Sud.
Le répertoire du Geneva Brass Quintet se veut très éclectique, dans les styles et les époques. Il affiche aussi la volonté de promouvoir les compositeurs suisses dont plusieurs dʼentre eux ont écrit spécifiquement pour le GBQ.
Olta Tashko
Piano

Olta Tashko Rey est née à Tirana, en Albanie où elle débute son parcours musical. Elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de musique de Genève, et se perfectionne ensuite au Conservatoire de Neuchâtel.
Encouragée par l’obtention de la bourse Friedl Wald, elle obtient le prix de virtuosité, ainsi que le diplôme d’accompagnement. Elle accompagne ensuite les classes de chant, violon et tuba à la Haute École de Musique de Genève, tout en continuant à se produire en concert dans diverses formations.
Olta à toujours aimé transmettre sa passion pour la musique et enseigne actuellement le piano à l’Institut Jacques-Dalcroze. Elle est également accompagnatrice à la Haute École de Musique de Genève.
Philippe Zibung
Présentateur

Licencié ès Lettres, Philippe Zibung est devenu radiophoniste, après avoir enseigné l’allemand et l’informatique dans les classes secondaire à Genève. Il a traversé tous les genres radiophoniques et une large palette de ce qu’offre Espace 2.
Dès 1995, l’animateur devient producteur des «Mémoires de la musique», l’émission où le reportage musical alterne avec l’évocation des grandes et moins grandes pages de l’Histoire de la musique. Dans le même temps, il codirige la production musicale d’Espace 2, pour sélectionner et coordonner les enregistrements de concerts classiques ou les productions de disques qu’entreprend Espace 2. De 2002 à 2012, il est le producteur-animateur de «Disques en lice», émission-phare d’Espace 2.
Philippe Zibung est par ailleurs musicien, bassoniste au sein de l’Orchestre Symphonique Genevois et passionné de cyclisme.
Nataliya Neykova-Vincent
Flûte traversière

Nataliya Neykova-Vincent est d’origine bulgare: c’est donc à Sofia qu’elle commence sa carrière. Elle remporte de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux (dont Belgrade et Barcelone), et débute comme soliste avec l’Orchestre de Pleven puis la Philharmonie de Sofia. Elle est alors invitée à compléter ses études à Zürich, puis à Bâle, où elle obtient un diplôme de soliste.
Elle a participé à l’Orchestre du festival de Schleswig-Holstein, à l’Orchestre du festival de Verbier et a joué en soliste avec l’Orchestre symphonique de Bâle et dans de nombreux opéras avec la Société d’Orchestre de Bienne.
Elle a enseigné pendant cinq ans à l’École de Musique de Surselva dans les Grisons et se consacre actuellement à ses élèves de l’École Steiner, de l’École Kodaly et à des cours privés. Elle est régulièrement invitée à participer aux activités de l’Ensemble Contrechamps.