Spectacles

Samedi
23 novembre 2013 à 17 h 00
Institut Jaques-Dalcroze
Rue de la Terrassière 44, 1207 Genève

Promenade en compagnie de Schubert

Concert–Découverte
Jeune public
Dès 7 ans
André Couturier · Présentation
Julie Fortie · Piano
Clémence Tilquin · Soprano
Natalyia Neykova-Vincent · Flûte traversière
Christophe Sturzenegger · Cor & piano
Une poignée de chansons qui durent quelques minutes, voilà les œuvres en vogue du vivant de leur créateur: Franz Schubert. Le compositeur viennois est surnommé «Schwammerl» (champignon) par son cercle d’amis avec lequel il se réunit souvent et qui seront les précurseurs des très fameuses «schubertiades». Lorsque Chopin passe par Vienne, en 1829, un an après la mort du compositeur, il n’entend pas une seule fois parler du nom de Schubert. Admirateur de Goethe et Beethoven, ce dernier restera toujours dans leur ombre.
Quel est, dès lors, le secret de ce petit homme discret, expert dans l’expression des sentiments les plus subtils et les plus authentiques? Serait-ce la fusion magique de la poésie et de la musique? Comment expliquer la répercussion immense de l’œuvre d’un compositeur qui n’eut que trente-deux années pour créer plus de 600 lieder, 10 symphonies, sans compter la musique de chambre et les opéras?
L’Ensemble Variante, vous emmène en promenade avec le maître incontesté du lied, entre rire et larmes. Ainsi vous pourrez le suivre dans ses errances, ses voyages, ému par un paysage ou un ruisseau. Les musiciens sauront certainement vous faire marcher au pas et cette quête ne vous mènera nulle part, mais, peu importe puisque vous avancerez en bonne compagnie…
(André Couturier)

© Ensemble Variante 2017