Spectacles

Samedi
24 novembre 2012 à 20h
Salle de spectacles
Institut Jaques-Dalcroze
Rue de la Terrassière 44, 1207 Genève

Le groupe des six

Concert
Tout public
Œuvres de Darius Milhaud, Francis Poulenc, Arthur Honegger, Georges Auric, Louis Durey et Germaine Tailleferre.
Julie Fortier · Piano
Clémence Tilquin · Soprano
Nataliya Neykova-Vincent · Flûte traversière
Christophe Sturzenegger · Cor & piano
Jaques Tchamkerten au micro de Philippe Zibung · Présentation
Le Groupe des Six, mouvement esthétique ou phénomène de société? Un peu des deux, probablement. En tous les cas, un témoignage fascinant du bouillonnement de la vie culturelle parisienne au sortir d’une guerre meurtrière qu’on se persuade être la «der des der»…
Emmenés par un Jean Cocteau, omniprésent et survolté, les six jeunes musiciens vont être la coqueluche du tout Paris, revendiquant dans des manifestes fracassants leur goût pour le music-hall, le jazz, Stravinsky, Satie et leur rejet de l’académisme, des brumes wagnériennes ou de l’impressionnisme debussyste. Mais Durey, Honegger, Milhaud,Tailleferre, Auric et Poulenc avaient-ils vraiment un style et des aspirations communes? Donnèrent-ils à eux six une nouvelle orientation à la musique française?
C’est ce que l’Ensemble Variante se propose d’explorer au travers de quelques partitions de ces turbulents musiciens. Il est probable que ceux-ci nous emmèneront bien au-delà de ces années folles dont ils semblent l’inamovible symbole musical…

© Ensemble Variante 2017