Présentation

Composé de musiciens, de comédiens et de récitants, l’Ensemble Variante vous invite à découvrir une série de spectacles dans lesquels la musique, le jeu et la parole se partagent la scène.

Son but avoué: présenter la musique classique autrement, afin de la rendre accessible à tous, et notamment aux enfants.

Originalité

L’Ensemble Variante propose une approche subtilement différente avec des formes alternatives de concerts, puisque la musique n’est pas simplement jouée mais également racontée, imagée, théâtralisée, ou encore dansée… Depuis sa création en 2008, il a créé plus de 28 spectacles originaux: concerts-fantaisie, spectacles musicaux, concerts-découverte, contes musicaux, concerts commentés, concerts-lecture et concerts-création.

Diversité

Selon le thème du spectacle, différents musiciens et artistes interviennent, ce qui donne un ensemble à géométrie variable. Chaque saison permet ainsi de découvrir de nouvelles combinaisons d’instruments: chant, piano à 4 mains, quintette à vents, quatuor à cordes, quintette de cuivres, percussions…

Localité

L’Ensemble Variante produit ses spectacles en Ville de Genève, au Studio De Agostini et au Théâtre du Galpon. Les artistes font tous partie du monde culturel genevois ou lémanique: Conservatoire de Musique de Genève, Studio Kodaly, RSR Espace 2, Haute Ecole de Musique de Genève, Grand Théâtre, Contrechamps, Orchestre de la Suisse Romande, Geneva Brass Quintet, Institut Jacque-Dalcroze, Quatuor Byron, Ensemble Eklecto, Ensemble Polhymnia…

Hors murs

L’Ensemble Variante est également invité dans des séries de concerts en Suisse et à l’étranger: Théâtre de l’Orangerie (GE), Concerts de Camille (NE), Point Favre (GE), Nuits des musées à Chamonix (France), Festival Bach en Drôme (France), Festival du Toûno (VS), Schubertiade-Espace 2…

Pédagogie

L’Ensemble Variante collabore avec le DIP (Département de l’Instruction Publique) et l’AGEP (Association genevoise des écoles privées) pour des spectacles pédagogiques dans les écoles genevoises, ainsi qu’avec l’école Bellevue à Marseille (France), située dans une zone d’éducation prioritaire renforcée.

Association

L’Ensemble Variante est également une association, dont le but est de créer des spectacles et de trouver des fonds pour les réaliser. Grâce à leur cotisation et à leur soutien, les membres contribuent à la concrétisation de chaque saison.

© Ensemble Variante 2017